📦 Livraison offerte pour la france dès 35€ d'achats 

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie?

A l’heure où nous vivons dans une société de surmenage et d’anxiété, il devient essentiel de se préoccuper de son bien-être spirituel. La lithothérapie correspond à l’interaction des pierres sur le plan vibratoire et énergétique de notre organisme.

Notre corps étant composé de minéraux, il est réceptif aux ondes vibratoires des pierres naturelles au niveau émotionnel et mental. Elles agissent de manière indirecte et plus profonde, c’est un soutien dans le cadre d’une démarche d’évolution personnelle et participe au rééquilibrage de votre corps. Elles vont rediriger les énergies et développer les forces associées à chacune d’elles pour libérer nos dons et travailler sur un objectif. En lithothérapie, les bijoux en pierre naturelle sont un excellent moyen de bénéficier de leurs bonnes énergies car elles sont directement en contact avec votre peau. 

Histoire de la lithothérapie

Le mot lithothérapie vient du grec « lithos » qui signifie pierre et « therapeia » qui signifie cure. On peut donc le traduire ainsi : l’art du soin par les pierres.

Les pierres sont ancestrales et font partie intégrante de notre histoire depuis la nuit des temps, elles ont d’ailleurs un caractère éternel et magique. Leur toute première utilisation date de la préhistoire, elles servaient à l’époque à fabriquer des outils avec le silex et l’obsidienne dans un optique de survie, pour chasser, manger et construire. Les minéraux étaient également utilisés en poudre comme pigment de peinture et liés avec divers liquides (sang, urine, etc.). Toutes ces fresques sont d’ailleurs encore visibles sur certains sites comme celles des grottes de Lascaux. La première véritable expansion viendrait de l’Egypte, portées en amulette ou travaillées en statuette, les pierres symbolisaient force et fécondité, et servaient également à protéger du mauvais oeil. Les femmes les utilisaient même pour le maquillage comme par exemple la poudre de malachite ou de lapis-lazuli.

Au Moyen-âge, la possession des gemmes était réservée aux trésors des gouvernants et de l’église. Ils étaient notamment employés dans la composition d’élixirs magiques et médicinaux dans le but d’être ingérés.

A l’époque de la Renaissance, le développement des sciences occultes est durement réprimé malgré leur utilisation magique et thérapeutique. Le siècle des Lumières fait place à la pensée cartésienne ce qui écartera complètement toute forme de soins par les pierres.

De nos jours, la symbolique de la pierre reste intacte, il y a même un regain d’intérêt depuis la fin du second millénaire pour les propriétés des pierres et leurs vertus. Le mot lithothérapie apparaît d’ailleurs à ce moment-là sous l’impulsion du New Age. Un réel besoin conscient ou inconscient des ondes bienfaisantes des minéraux s’est largement fait ressentir.

Les chakras

A quoi servent les chakras?

Dérivé du sanskrit, le mot chakra signifie « Roue » ou « Disque » car chacun d’eux est animé d’un mouvement rotatif qui absorbe l’énergie vers l’intérieur. Les chakras trouvent leur origine dans le yoga kundalini en Inde et sont au nombre de 7. Les pierres ont d’ailleurs été liées aux chakras grâce aux savoirs traditionnels issus des religions hindouistes et bouddhistes. 

Les chakras sont des centres d’énergie, de véritables ponts entre notre esprit, notre corps et notre environnement. Le stress, l’anxiété et la sédentarité ont par exemple tendance à obstruer les chakras, créant ainsi des dysfonctionnements. 

Quelque chose vous manque, vous échappe et vous n’arrivez pas à mettre le doigt dessus? La lithothérapie peut dans ce cas vous apporter des réponses. Le fait de se concentrer uniquement sur notre bien-être physique ne nous apporte pas toujours un bien-être complet. Certains problèmes physiques sont l’expression de problèmes émotionnels non traités dans le corps énergétique. Le fait de rééquilibrer les chakras grâce aux bienfaits des pierres naturelles et à la lithothérapie, va vous permettre d’éviter cette détresse émotionnelle. 

L’utilisation des pierres naturelles débloquera donc les chakras obstrués afin que notre corps retrouve tonus et vivacité.

Quels sont les 7 chakras?

Chakra Racine (muladhara)

Il est le 1er chakra, on l’appelle également chakra de base et compose la famille des chakras physiques. Il a un ancrage profond à la Terre mère avec laquelle il est  important de rester connectée, afin de garder ce sentiment de sécurité et de connexion à notre famille. Il est d’ailleurs le siège de la confiance en soi, de l’intégration sociale et de l’harmonie avec la nature.

Le chakra racine débloque les stress physiques et les tensions nerveuses du système.

Couleur de la pierre : rouge (jaspe rouge), marron/rouge (quartz fumé) ou plus foncées (obsidienne).

Équilibre : survie, être, famille.

Chakra du Plexus Sacré (svadhisthana)

Il est le 2ème chakra, on l’appelle également chakra sacré, pelvien, naval et compose la famille des chakras physiques. Il est lié aux activités sexuelles et reproductives, aux émotions et à l’expression créative. Il est important que ce chakra soit en harmonie pour rester en contact avec le plaisir, le partage, le relationnel, de manière saine. Une déconnexion du plaisir et une colère non traitée impliquent des problèmes relationnels, un sentiment de honte et une certaine instabilité par rapport à certains aspects de notre sexualité. Il permet également d’avoir un meilleur rapport à l’argent, de manière plus équilibrée.

Couleur de la pierre : orange/rouge (cornaline) ou orange/brun (ambre).

Équilibre : sexualité, créativité.

Chakra du Plexus Solaire (manipura)

Il est le 3ème chakra, on l’appelle également chakra du pouvoir et compose la famille des chakras physiques. Il conditionne la personnalité, l’harmonie avec soi et avec l’entourage, on l’assimile en tant que centre du bien-être intérieur. Être en phase avec ce chakra est essentiel pour se sentir entier, cultiver notre pouvoir personnel de manière saine et donc ressentir une paix intérieure

A défaut, nous allons développer un besoin de dominer, de contrôler et même de prestige, ce qui impliquerait un profond sentiment d’inadéquation avec le sens de la valeur.

Couleur de la pierre : jaune (citrine) ou orangée (oeil de tigre).

Équilibre : estime, pouvoir.

les 7 chacras

Chakra du Coeur (anahata)

Il est le 4ème chakra, le chakra de l’équilibre et du juste milieu qui nous relie aux aspects physiques et spirituels de nous-mêmes. Il est l’expression des émotions, de l’intuition, de la spiritualité, et  agit également sur le gardien du système immunitaire. Être en harmonie avec le chakra du coeur permet d’être pleinement connecté à nous-mêmes, il est donc plus facile d’aimer et de recevoir de façon authentique et sincère. A l’inverse, nous aurions des difficultés à aimer ou à donner de l’amour, une dépression due à ce manque de connexion s'installerait lentement.   

Couleur de la pierre : rose (quartz rose) ou vert (malachite).

Équilibre : amour, compassion.

Chakra de la Gorge (vishudda) 

Il est le 5ème chakra et compose la famille des chakras spirituels. On l’associe à l’expression, la parole, la voix mais aussi à l’imagination, l'intelligence, la créativité et à l’expression artistique. Être en harmonie avec ce chakra signifie être capable de réaliser ses rêves et de dire ce que nous pensons sans avoir peur d’un quelconque jugement. Il est l’équilibre entre le silence et la parole. En cas de mauvaise connexion avec le chakra de la gorge, nous aurions des difficultés à s’exprimer, et nous serions en décalage avec notre volonté de vivre et ce que nous sommes.

Couleur de la pierre : bleu pâle (aigue-marine) ou bleu vert (chrysocolle).

Équilibre : communication.

Chakra du 3ème oeil  (ajna)

Il est le 6ème chakra, on l’appelle également chakra des sourcils, du front, et compose la famille des chakras spirituels. Il est associé à notre 6ème sens, c’est le chakra de la sagesse, de notre intuition et de notre vision spirituelle. Il est important d’être en harmonie avec le chakra du 3ème oeil car il nous permet de nous concentrer et d’agir plus sur l’intuition ce qui la rend plus forte. Cela engendre une meilleure connaissance de nous-même, une meilleure clairvoyance et un don de recevoir des informations intuitives par la vue et la vision. Un blocage de ce chakra entraîne le rejet des aspects spirituels de nous-mêmes.

Couleur de la pierre : indigo (lapis-lazuli).

Équilibre : intuition.

Chakra de la Couronne (sahasrara)

Il est le 7ème chakra et compose la famille des chakras spirituels. Le chakra de la couronne est celui du déploiement de la conscience, il est le plus élevé sur le plan énergétique et couvre tous les autres chakras. Il permet d’être en harmonie complète avec soi-même et d’être apte à élever plus facilement notre conscience. Il nous aide ainsi à cheminer vers notre accomplissement. 

En cas de mauvaise connexion avec ce chakra, nous pourrions souffrir de dépression, d’anxiété ou de peur, et d’avoir du mal à lâcher prise

Couleur de la pierre : violette (améthyste) ou blanc (pierre de lune).

Équilibre : spiritualité.

En lithothérapie, une part de l’interprétation personnelle est très importante, votre propre ressenti compte énormément. Afin de bien choisir votre pierre de guérison, vous devez bien regarder les différentes propriétés de chacune d’elles, leur qualité énergétique, leur couleur, mais aussi vous fier à votre intuition. N’hésitez pas à parcourir les fiches des différentes pierres avant de prendre votre décision, afin de combiner vos connaissances et une approche intuitive.

Paiement sécurisé
CB, Paypal, Chèque
Expédition 24-48h

Gratuite dès 35€

Fabrication française

Bijoux fait main avec amour

Satisfait ou remboursé

Sous 14 jours

@2022 Créative Perles - Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,