Comment choisir ses bijoux fantaisie?

Comment choisir ses bijoux fantaisie?


Les bijoux fantaisie se déclinent en une multitude de sortes que ce soit au niveau de la forme, de la taille ou encore de la couleur. Vous avez un visage plutôt allongé, rond ou rectangulaire, quelles boucles d’oreilles s’adaptent alors le mieux à la forme de votre visage ? Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour que vos tenues soient bien assorties à vos bijoux ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à ne pas faire d’impair et à faire votre choix…

 

Pour quels bijoux opter en fonction de sa morphologie?

Il en existe tellement de sortes, que faire un choix relève parfois du casse-tête.

En matière de boucles d’oreilles fantaisie, la règle incontournable à respecter absolument est de s’orienter vers une forme qui va contraster et ne pas reproduire celle du visage. Ainsi, un visage plutôt allongé sera davantage mis en valeur par des formes arrondies que par des boucles d’oreilles pendantes qui ne feront qu’accentuer les traits. En revanche, elles seront parfaites pour sublimer et adoucir un visage angulaire, rectangulaire ou triangulaire. Par contre, si votre minois est plutôt rond, il est d’usage de se diriger vers des boucles d’oreilles graphiques mais sans être trop volumineuses.

Pour faire un bon choix de colliers fantaisie, il ne faut par contre pas suivre la même logique, car la taille des bijoux doit accompagner celle de votre corps. En effet, si l’on est menu avec une taille de guêpe, il sera bien plus élégant de porter un collier fin. A l’inverse, un collier en perles volumineuses accompagnera plus volontiers une morphologie dotée de rondeurs.

Vous avez un cou allongé qui vous complexe ? Pas de panique, un ras de cou sera l’accessoire idéal pour casser la longueur. Et pour les petits cous et visages ronds, optez pour un sautoir qui allongera vos traits.

Enfin, si vous avez les doigts longs et fins, c’est tout simple, les bagues fantaisie vous siéront à merveille quelques soient la taille et la forme. A contrario, des doigts un peu boudinés se marieront uniquement avec des bagues bombées tout en évitant celles qui sont trop juste et difficile à enlever.

 Boucles d'oreilles pendantes visage rondBoucles d'oreilles ethnique visage angulaireBoucles d'oreilles pendantes vêtement coloré

 

Quels bijoux fantaisie en fonction de sa tenue et de l'occasion?

Vos bijoux fantaisie doivent également être assortis à votre tenue vestimentaire mais aussi adaptés en fonction du contexte.

Vous portez des tenues sobres, des tailleurs au bureau ? Il vous faut donc garder un peu de crédibilité en optant à ce moment-là pour des modèles aux couleurs et formes discrètes. Dans le cas contraire, vous risquez d’attirer l’attention sur vos accessoires de mode et non sur ce que vous avez à dire, ce qui pourrait nuire à votre activité professionnelle.  

Par contre, si vous n’avez pas de dress code imposé et que vous aimez porter des vêtements plus excentriques ou le côté bling bling, alors là tout est permis.  Osez les colliers volumineux qui distrairont tous les regards, les boucles d’oreilles ethniques pour une touche d’originalité et tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais il est en outre vivement déconseillé de surcharger votre tenue en accessoires. Même si la multiplication de bijoux fantaisie est tentante, il vaut mieux éviter afin de garder une ligne directive et une logique.

La forme de vos tenues doit également être prise en compte dans votre choix.

Avec un bustier, un décolleté échancré ou en V, optez plutôt pour un collier pendentif proche du cou et des boucles d’oreilles courtes. Cela permettra de mettre en valeur à la fois votre visage et votre vêtement. Par contre, on optera plus volontiers pour un sautoir fantaisie ou un collier long si l’on souhaite accessoiriser des formes amples tel un chemisier ou une robe pull. Le but étant de canaliser les volumes et d’allonger votre silhouette.

En plus de bien choisir ses bijoux fantaisie en fonction de ses vêtements, il ne faut pas oublier certains critères important comme la couleur de vos yeux, de votre peau et de vos cheveux.

Parmi la grande famille des bijoux fantaisie, il ne reste plus qu’à fouiller pour trouver ceux qui vont réellement correspondre à votre apparence. Un choix judicieux pourrait ainsi vous permettre de gommer certains défauts jusqu’à les transformer en véritables atouts. Alors maintenant bonne quête à toutes et à tous !